
Nous avons réalisé beaucoup de travaux cet hiver dans le but principal d’améliorer la qualité du gazon.
Les abattages offrent des couloirs d’air et de lumière autour des greens et les travaux de terrassement servent à détourner les eaux de ruissellement des greens.
Les abattages sont terminés mais il nous reste à réparer les traces du passage des engins et semer les souches rognées.
Si le point de départ est bien l’amélioration des greens principalement, nous avons profité de la présence de notre architecte, Dimitri Van Hauwaert, et de son acolyte Sjoerd le shaper, pour apporter quelques modifications esthétiques.
Le green du trou 15 Forêt est maintenant implanté dans une zone lumineuse 50 mètres avant l’ancien green. Il est protégé par deux bunkers et des grassy hollow. L’élargissement de la partie gauche du fairway nous a permis de supprimer les buttes de droite en intégrant mieux le trou à son environnement naturel forestier. Le green de 500 mètres carrés comprend trois plateaux.
Nous avons alors créé deux bunkers à gauche du green 12 Forêt qui servent à récupérer les balles avant la grande descente vers le trou 15. Le bunker à droite du green 12 est supprimé.
Les tees du trou 15 sont déplacés vers l’arrière pour regagner un peu de la distance perdue au green et construits plus bas pour une meilleure intégration dans l’environnement. La vue du tee 14 vers ces tees est ainsi améliorée.
Le trou 14 Forêt a subi également de gros changements. Quelques arbres ont été abattus afin de lui apporter de la lumière. Nous avons ensuite créé quatre catch basins (bunker de gazon drainés par le fond) afin d’isoler le green des eaux provenant de la gauche. Le bassin, inesthétique et punissant surtout les hauts handicaps, est
supprimé. Enfin le bunker est repositionné devant le green avec un passage pour le trou suivant vers la droite.
Le côté gauche du fairway 16 Forêt est dorénavant plus bas et plus large. Nous avons abattu quelques arbres à gauche du green et supprimé la digue créant ainsi une belle vue sur le trou 15.
Après l’abattage de quelques arbres sur le côté droit du green 3 Château, nous pouvons créer un élargissement du grass bunker et inviter les joueurs à s’écarter du green avec les chariots.
Les buttes autour du green 10 Château seront légèrement corrigées en finalisation du travail entrepris l’année passée.
Nous avons abattu les conifères entre les trous 1 et 10 Château dans le but d’apporter plus d’espace pour ce premier coup qui doit théoriquement mettre le joueur en confiance. Nous créons des buttes purement esthétiques des deux côtés du trou 1.
Nous terminerons par l’aménagement du fond du practice. Une attaque de scolytes sur les épicéas nous a obligé à abattre beaucoup d’arbres dans cette zone. Nous utiliserons ce nouvel espace pour créer une zone d’entraînement.
Nous avons entamé les semis cette semaine mais il faudra attendre quelques mois pour que ces zones soient jouables.
Nous vous demandons de ne pas traverser les zones semées. Si votre balle n’est pas sur le gazon, il faut l’abandonner. Les jardiniers les récupéreront de temps en temps quand les conditions sont favorables. Vous pourrez demander une balle en compensation au secrétariat. Nous installerons un tee très facile sur le trou 14 Forêt car les zones en réparation sont très larges.
Indépendamment de ces travaux, nous continuons la préparation du terrain pour la belle saison qui approche à grands pas. Le sable épandu sur les fairways sera vertidrainé la semaine prochaine et les
greens sont entre semés avec la nouvelle graminée plus résistante aux attaques fongiques.
Bonne saison de golf.
L’équipe du terrain.